NOTRE HISTOIRE

NOTRE HISTOIRE

Dès mon installation dans la région, j’ai eu le désir de partager mes compétences avec les familles et leurs enfants. Petit à petit, j’ai mis sur pied des cours de musique qui s’adressent à des enfants d’âge préscolaire et scolaire. Puis soudainement durant la pandémie, mon école de musique a pris un essor et un rayonnement inattendu. Les élèves de partout ont maintenant la possibilité de s’inscrire à des cours de musique que mes écoles dispensent. Les cours à distances sont maintenant disponibles à tous!

Les Coccinotes est une école affiliée à l'école de musqiue du Collège Jean-de-Brébeuf. Elle permet -à tous les enfants du Québec- d'avoir des cours avec nos excellents professeurs.

Outre la musique, j’ai d’autres cordes à mon arc telle que l’écriture et les arts visuels comme l'animation etc... Voilà pourquoi j'ai écrit en 2018 une série d'ateliers avec marionnettes intitulés "Les Aventures de Mam'zelle Coccinote". Ces huit ateliers sont en fait un cours d'initiation à la musique pour les enfants. Je suis maintenant en processus d'écriture afin de pouvoir produire et faire éditer la série de livres.  Mam'zelle Coccinotes a également fait un tournant web durant la pandémie : plein de capsules, jeux et intrigues sont accessible gratuitement sur nos réseaux sociaux.

BIO

Elle fait ses études d’abord au piano à Vincent-D’indy, puis en chant auprès de Thérèse Sevadgian. Elle poursuivra son exploration musicale au côté de Karen Young en interprétation piano & chant jazz-pop à l’université de Montréal. Musicienne professionnelle depuis maintenant plus de 30 ans, elle parcourut plus d’un continent afin d’acquérir une solide expérience professionnelle. À travers tous ces voyages, elle s’établit en 1992 à Las Vegas, afin de participer en tant qu’assistante productrice à la création du premier spectacle en salle du Cirque du Soleil : « Mystère ».

En 1995, elle se rend au Japon, puis en Europe, en méditerranée, et dans le Golf persique, où elle se produit en spectacle en tant que musicienne pendant plus de 15 ans. Une fois de retour à Montréal, elle se joint à une petite équipe de production musicale du nom de Ben & Max Inc. qui ont -entre autres- à leur acquis, la composition et la production des trames musicales pour les films : «Matroni et moi», «La vie après l’amour», «Les triplettes de Belleville», les émissions de télévision : «Si la tendance se maintient» et «Le Plateau», ainsi que maintes publicités pour la radio et la télévision.

À sa plus grande surprise, en 1998 elle se découvre une grande passion pour l’enseignement. Issue d’une famille d’enseignants, elle décide de s’investir dans cette nouvelle activité. C’est donc en septembre 2001 qu’elle accepte sans hésitation, le poste de responsable de l’école de musique du Collège Jean-de-Brébeuf à Montréal.

Aujourd'hui elle est maintenant responsable de plusieurs services parascolaires dont l'école de musique Coccinotes et Virtuoses. Elle est l’auteure et productrice derrière la nouvelle série web intitulée : Les carnets de piano et chant de Cornemuse Zac!

L’été 2019 s’est fait attendre, mais dans le coeur de plus de deux cents enfants de notre région, ce rude hiver a été le théâtre d’une belle et grande histoire d’amour, celle entre Mamezelle Coccinotes et nos tout-petits.

Les ateliers d’initiation à la musique intitulés: Les aventures de Mamezelle Coccinotes ont vu le jour dans plusieurs CPE de la région de Shawinigan. Céleste, la toute première animatrice de ces ateliers, est originaire de Saint-Alexis-des-Monts. Il s’agit de Stéphanie Lessard, qui a suivi une formation complète depuis octobre dernier comme animatrice et comme éducatrice musicale pour les tout-petits. Elle a d’ailleurs pu parfaire sa formation en présentant chaque atelier auprès des enfants qui fréquentent les garderies locales, avant de commencer un premier gros contrat de cent cinq ateliers dans trois CPE de la région de Shawinigan.

Par le récit de ses aventures, Mamezelle Coccinotes introduit à des notions de musique mais ce n’est pas que ça: elle se sert de jeux didactiques qui agissent sur le contrôle du souffle, la mobilité du corps par la danse et la motricité fine par le bricolage. C’est aussi la reconnaissance de nouveaux sons provenant d’instruments variés ou de  l’apprentissage de différentes langues, c’est du travail de mémorisation et d’identification de formes variées. L’accumulation de ces connaissances et de bien d’autres notions reliées se transforment en ouverture sur la diversité de notre monde. Le contenu de cet atelier d’initiation à la musique couvre les nombreux aspects du développement de la clientèle des CPE. Apprendre autrement convient aussi à des classes du primaire de différents niveaux et peut également très bien fonctionner dans des groupes multi-âge. Ces ateliers, qui résultent d’un apprentissage faisant appel au jeu, s’adaptent aisément dans des milieux autres que scolaires.

Salon des tout-petits 8 juin 2019

Mamezelle Coccinotes a participé à son tout premier Salon des tout-petits parrainé par Maski en forme qui se tenait justement cette année au centre sportif de Saint-Alexis-des-Monts. Grâce à la générosité de plusieurs de mes anciennes élèves, nous avons été en mesure de présenter adéquatement cette création entièrement québécoise en éducation par la musique aux enfants et aux familles de Maskinongé et des environs.

Les aventures de Mamezelle Coccinotes peuvent se donner partout soit en CPE, en garderie et dans les écoles primaires, pour une fête d’enfants ou enfin pour un événement à profil familiale. Nous écrivons même des aventures pour répondre à des thèmes spécifiques! Ce sera d’ailleurs la cas lors de la 7e édition de L’Écho-Marché de Saint-Alexis-des-Monts qui se tiendra au Préau Canadel le 4 août 2019 prochain. Une aventure inédite de Mamezelle Coccinotes y sera présentée par Céleste!

Ateliers avec marionnettes comme cours d'éveil ou d'initiation à la musique pour les enfants. 

Nos premiers pas furent les ateliers...

Par le récit de ses aventures, Mam'zelle Coccinote introduit à des notions de musique et à tout pleins d'autres aspects importants du développement des enfants. Elle se sert de jeux didactiques qui agissent sur le contrôle du souffle, la mobilité du corps par la danse et la motricité fine. C’est aussi la reconnaissance de nouveaux sons provenant d’instruments variés ou de  l’apprentissage de différentes langues, c’est du travail de mémorisation et d’identification de formes variées. L’accumulation de ces connaissances et de bien d’autres notions reliées se transforment en ouverture sur la diversité de notre monde. Le contenu de cet atelier d’initiation à la musique couvre les nombreux aspects du développement de la clientèle des CPEs, garderies et maternelles. Apprendre autrement convient aussi à des classes du primaire de différents niveaux et peut également très bien fonctionner dans des groupes multi-âge. Ces ateliers, qui résultent d’un apprentissage faisant appel au jeu, s’adaptent aisément dans des milieux autres que scolaires. Nous écrivons même des aventures pour répondre à des thèmes spécifiques comme lors d'une fête d'anniversaire par exemple.

L'historique visuel de nos personnages

La confection des marionnettes

SPECTACLE

La pratique d’un instrument de musique ou du chant, implique qu’il y a performance. C’est un aspect de mon enseignement qui me tient particulièrement à coeur. À chaque année, mes élèves participent à un concert. Toutefois ceci est maintenant temporairement en suspend jusqu'à nouvel ordre de notre grouvernement et de la réouverture des salles de spetacle. Cette année j'ai donc opté pour une version virtuelle du spectacle de fin d'année!